S'abonner

L’agénésie des incisives latérales supérieures : étude d’une population orthodontique et illustration clinique - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.024 
Inès Dallel a, , Wiem Marwen a, Sofiene Ben Abdallah a, Samir Tobji a, Adel Ben Amor a, Pierre Canal b
a Laboratoire de recherche de santé orale et réhabilitation buccofaciale, LR12, ES11, faculté de médecine dentaire, université de Monastir, avenue Avicenne, 5000 Monastir, Tunisie 
b Département d’orthodontie, faculté d’odontologie, université de Montpellier, 545, avenue Jean-Louis-Viala, 34080 Montpellier, France 

Correspondance et tirés à part : Faculté de médecine dentaire, avenue Avicenne, 5000 Monastir, Tunisie.Faculté de médecine dentaire, avenue Avicenne, 5000 Monastir, Tunisie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans sa pratique quotidienne, l’orthodontiste est régulièrement sollicité pour la prise en charge de patients chez lesquels une ou plusieurs dents sont absentes. Compte tenu de leurs spécificités fonctionnelles et esthétiques ainsi que de la fréquence relativement importante des agénésies, nous nous intéresserons particulièrement aux incisives latérales maxillaires permanentes. Notre étude d’une population orthodontique de 1000 patients indique que 7,8 % environ de ces patients présentent une agénésie d’au moins une dent permanente (dont 3,6 % d’agénésie de l’incisive latérale maxillaire). Les options thérapeutiques pour ces cas sont multiples, plusieurs facteurs décisionnels étant à prendre en compte et les solutions ne sont jamais que des compromis avec une coordination pluridisciplinaire indispensable. Donc, l’objectif de cet article, est de décrire la prévalence de ces agénésies par une étude rétrospective et de présenter deux cas cliniques : le premier comportant l’agénésie bilatérale des incisives latérales maxillaires traité par ouverture d’espaces permettant la mise en place de deux prothèses implantoportées. Le second présente une agénésie de la 12 qui est traitée par réouverture de l’espace et mise en place d’un bridge cantilever. Ces cas cliniques sont présentés afin d’illustrer l’approche multidisciplinaire impliquant l’orthodontie, la prothèse et la parodontologie afin d’aboutir aux résultats les plus esthétiques et les plus fonctionnels possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Agénésie, Incisive latérale, Population orthodontique, Prévalence, Ouverture d’espace


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 384-407 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agenesis of the upper lateral incisors: Study of an orthodontic population and clinical illustration
  • Inès Dallel, Wiem Marwen, Sofiene Ben Abdallah, Samir Tobji, Adel Ben Amor, Pierre Canal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.